mercredi 21 août 2013

Mon macérât huileux de vanille

Bonjour les belles !

Aujourd'hui, après la théorie ici ,  je viens vous parler de mes petits macérâts chéris !
Comme je vous l'ai déjà dit, je trouve cela très gratifiant d'utiliser ce que nous donne la nature, de s'en servir à bon escient et surtout d'en tirer le meilleur !

Il y a quelques semaines, j'ai réalisé plusieurs macérâts, que j'ai filtré depuis peu.
Sur mes cinq macérâts, trois ont été réalisés avec la méthode à froid et je dois vous avouer que l'attente fut très longue, impatiente que je suis parfois !!!!!

Allez, je m'en vais donc vous parler du premier macérât qui sent bon la vanille !

Commençons par un peu d'histoire...

La Vanilla planifolia de son nom scientifique (on l'appelle aussi vanillier) est la plante de vanille la plus répandue en gastronomie (il en existe environ une centaine). Il s’agit d’une orchidée tropicale qui provient du Mexique et qui se présente sous forme de liane. C’est la seule orchidée dont le fruit (que l'on appelle "gousse") est comestible.  C'est cette gousse qui va produire l'épice que l'on connait toutes et tous et qui répond au doux nom sucré de "vanille".

Passons maintenant à la partie pratique ! C'est parti !



On n'oublie pas les précautions d'hygiène qui consistent, à bien tout désinfecter : le matériel, le plan de travail et les mains.

Le matériel :

Un bocal en verre stérilisé pour y mettre les gousses de vanille / un bécher pour mesurer la quantité d'huile nécessaire / un couteau / un filtre à café / un entonnoir / un second bocal stérilisé qui servira à la fin du temps de macération pour la filtration / un flacon en aluminium ou en verre ambré

Les ingrédients :

- 3 ou 4 belles gousses de vanille bien grasses et épaisses

- 300 ml d'huile végétale de votre choix (j'ai compté environ 100 ml par gousse et comme j'en ai mis 3, je vous laisse faire le calcul !).

- de la vitamine E

Sachez que vous pouvez utiliser l'huile de support qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins. L'huile de jojoba, de sésame, d'amande douce ou de coco fractionnée (que l'on appelle aussi caprylis) sont souvent utilisées dans la réalisation de ce macérât. Pour ma part, j'ai utilisé celle de coco fractionnée.

Le pas à pas : 

La réalisation de ce macérât est un jeu d'enfant ! 
  1. A l'aide de votre couteau, fendez les gousses de vanille sur la longueur. Toujours à l'aide du couteau, grattez-les afin de faire sortir les petites graines noires qu'elles contiennent en faisant attention de ne pas les faire tomber. 
  2. Mettez-les dans votre bocal stérile et placez-y également les gousses de vanille. Vous pouvez les coupez en plusieurs morceaux ou les laissez telles quelles. Moi je les ai laissées entières. 
  3.  Mesurez la quantité d'huile nécessaire et versez-là dans le bocal contenant la vanille puis refermez-le. 
  4. Placez-le dans un endroit, à l'abri de la lumière et patientez 3 ou 4 semaines. Pensez à remuer régulièrement le bocal.  
  5. Une fois le temps écoulé, filtrez votre macérât à l'aide d'un filtre à café dans le second bocal stérilisé puis transvasez-le à l'aide de l'entonnoir dans un flacon en aluminium ou en verre ambré. (Le mien est encore dans un bocal de confiture car j'attends la livraison de mes flacons en verre ambré !)
  6. Ajoutez quelques gouttes de vitamine E et conservez-le dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.  
  7. N'oubliez pas la petite étiquette qui reprend le nom des ingrédients utilisés, la date de fabrication et la durée de conservation qui est de 4 mois pour ce macérât.
  8.  Pensez également à réaliser un test cutané dans le pli du coude.

Propriétés des principaux ingrédients :
  • La vanille dans un premier temps parfume merveilleusement les cheveux.
  • Ensuite, elle leur apporte souplesse et brillance. Elle possède également de très bonnes propriétés nourrissantes. Vous pouvez l'utilisez pour soigner les pointes sèches ou dans des baumes ou masques capillaires ! Personnellement, je compte l'utiliser dans une chantilly de karité dont je vous parlerais plus tard et dans un lait capillaire !!! A suivre !
  • Juste quelques mots sur le choix de l'huile : Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai utilisé l'huile de coco fractionnée qui est parfaite je trouve pour réaliser les macérâts huileux. C'est une huile sèche, au toucher non gras et très fin. Elle pénètre très rapidement dans la peau (parfaite en massage, je vous l'assure !), elle est émolliente et apporte un effet gainant dans les soins capillaires. De plus, si vous optez pour la macération à chaud, sachez que cette huile peut-être chauffée sans aucun problème !!!!

Ce que j'en dis, ce que j'en pense :

Alors, même si à mon goût, en bonne fille des îles, je trouve que le parfum ne dure pas assez longtemps, il reste cependant délicieux, limite aphrodisiaque !!!!!! 
Que dire d'autre si ce n'est que j'aime tout dans ce macérât !!!!

Pour la petite anecdote, au début du mois de juillet, j'ai fait un macérât de vanille à chaud, avec de l'huile de sésame, non pas pour mes cheveux mais pour accompagner un plat de poisson grillé avec une purée de patates douces....un régal...je vous recommande doublement ce macérât !!!

J'espère que cet article vous aura plu !! D'autres articles sur mes macérâts arrivent très bientôt... En attendant, à vous de jouer maintenant !

Au plaisir.

Chris Tal





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire