mercredi 27 novembre 2013

Crème nourrissante et hydratante pour les mains spéciale hiver

Bonjour les belles,

En hiver, au même titre que le visage, les mains sont les parties du corps qui sont les plus exposées au vent, à la pluie, à la neige et au froid. Elles sont en première ligne face à toutes ces agressions extérieures.
Image Internet
Malheureusement, sans doute plus focaliser sur nos cheveux ou notre visage, nous avons tendance à les laisser de côté. Mais il convient de leur accorder une attention toute particulière afin de limiter l'action du froid sur elles et d'échapper ainsi à des désagréments tels que les engelures, les callosités, la peau sèche et rugueuse ou les crevasses mais aussi pour prévenir le vieillissement prématuré.

crème pour les mains fait maison

Les mains ont donc autant besoin de soins que les autres parties de notre corps. D'autant que nous les sollicitons très souvent (vaisselle, lavages...) mais nous les négligeons beaucoup !
Image Internet

Comment expliquer la fragilité des mains en hiver ?
Dans son ensemble, notre corps est recouvert de peau sous laquelle se trouve un film hydrolipidique sécrété par des glandes que l'on nomme les glandes sébacées. Ce film, mélange d'eau et de sébum sert de barrière contre les microbes et autres agressions extérieures.


Image du Blog petitsbonheursquotidiens.centerblog.net
Source : petitsbonheursquotidiens.centerblog.net 

Toutefois, les glandes sébacées se trouvent en plus petites quantités au niveau des mains. La résultante est que la peau de ces dernières a tendance à vite se dessécher.

De plus, le froid contracte les muscles et plus précisément les vaisseaux sanguins qui rétrécissent, ce qui empêche le sang de circuler normalement. Les extrémités du corps (les pieds, les oreilles, le nez et  les mains) sont donc moins bien irriguées. 
Le froid détruit donc le film protecteur naturel de la peau.

Comment y remédier ?
Je commencerais tout d'abord par la chose à ne pas faire mais que l'on fait toutes et tous : faire passer nos mains brutalement du froid au chaud, souvent en les mettant près d'un radiateur ! La peau n'aime pas être réchauffée de façon aussi brutale !

Ensuite, il faut aider la peau des mains à reconstituer sa barrière naturelle, son film hydrolipidique. Comment pouvons-nous faire cela ? 
Tout simplement en leur apportant chaque jour suffisamment d'hydratation et en les nourrissant. 

Pour se faire, le bon réflexe est d'utiliser des produits contenants des actifs hydratants, de la vitamine (la vitamine A aide à la cicatrisation et la vitamine E sert à protéger) ainsi que des actifs nourrissants tels que la glycérine, l'aloé véra, l'urée, les huiles végétales ou le beurre de karité.

Voici maintenant quelques petites astuces pour prendre soin de nos mains : 
Image Internet

  • N'oubliez pas d'appliquer une crème après chaque lavage ou passage de vos mains sous l'eau ! Le mot d'ordre est non seulement hydrater mais surtout NOURRIR ! De plus, les lavages fréquents ne laissent pas à la peau le temps de reconstituer son film hydrolipidique. Le fait de mettre de la crème protégera, assouplira et lissera l'épiderme.
  • Vous pouvez également masser vos mains avec une huile végétale telle que l'amande douce afin de favoriser la circulation sanguine (c'est exactement pareil que pour le cuir chevelu !) 
  • Pensez également aux gommages qui permettront de se débarrasser des peaux mortes et de retrouver douceur et souplesse. De plus, les actifs et autres nutriments de vos crèmes pénètreront mieux dans la peau et gagneront ainsi en efficacité.

Voici un exemple de gommage très doux :
Prenez environ 20 grammes de noix de coco râpée, du jus de citron (la moitié d'un citron) et 5 cl d'huile d'olive. Mettez la noix de coco, le jus de citron puis l'huile dans un bol et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquez en massant doucement le gommage sur vos mains (n'oubliez pas de masser vos ongles), laissez agir pendant 5 minutes et rincer. Vos mains seront toutes douces.

  • Protégez vos mains du froid en portant des gants bien imperméables, chauds mais surtout pas trop serrés ! Le sang en hiver a déjà suffisamment de mal à circuler !
  • Enfin, voici une dernière astuce qui nous vient tout droit du Japon et qui est très utilisée par les japonaises : le soir, au coucher, enduisez vos mains de crème nourrissante et hydratante ou d'une huile végétale (l'amande douce est très bien) ou d'un beurre et enfilez une paire de gants en coton. Au petit matin, vos mains seront toutes douces.

Passons maintenant à la recette du jour ! Aujourd'hui, je vous propose de faire avec moi une crème nourrissante et hydratante pour avoir de belles mains même en hiver.

Pensez à bien stériliser votre matériel et contenants cosmétiques, à désinfecter votre plan de travail et à bien laver vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / deux bols supportant le bain marie / une grande casserole pouvant contenir les deux bols une deux casseroles pour le bain marie / un récipient d'eau froide / un batteur mousseur ou mini fouet / une cuillère ou spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 100 ml de produit fini) :

Phase A 
- 20 g de beurre de karité (beurre très nourrissant)
- 4 g d'huile d'amande douce (huile adoucissante, apaisante et nourrissante)
- 4 g de coco silicone (émollient naturel qui apporte un toucher soyeux aux crèmes sans laisser de film gras)
- 3 g de cire d'abeille blanche (agent de texture)
- 8 g de cire émulsifiante olive douceur (émulsifiant très doux issu de l'huile d'olive. Il aide la peau à reconstituer sa barrière naturel et à conserver une bonne hydratation)

Phase B
- 50 g d'eau minérale
- 3,4 g de glycérine végétale (assouplit et lisse la peau, émolliente elle la protège de la déshydratation)
- 2 g de poudre d'avoine colloïdale (l'avoine adoucit, apaise, aide à maintenir l'élasticité de la peau et à sa régénération. C'est un très bon émollient et un ingrédient de choix pour les peaux sensibles. Enfin, il apporte un toucher non gras, doux aux préparations et améliore la stabilité des émulsions)

Phase C
- 2 g d'urée (actif cosmétique reconnu pour ses étonnantes propriétés hydratantes très puissantes. L'urée redonne souplesse mais aussi douceur aux peaux sèches et rugueuses)
- 2 g de fragrance de votre choix
- 0,6 g de cosgard (conservateur)
- 4 pointes de colorant naturel (mica) (facultatif)

J'ai ajouté un colorant naturel (mica) mais cela est facultatif tout comme la fragrance. Dans le cas ou vous ne souhaitez pas les utiliser, remplacez les quantités de ces deux ingrédients en augmentant celle de l'eau ou de l'avoine, à quantité égale. L'essentiel étant que le total de vos ingrédients fasse 100. 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptés le beurre de karité et l'eau minérale. Le mica provient du site ABSOLUBIO.
   
Le pas à pas :
  1. Mettez tous les ingrédients de la phase A dans un bol.
  2. Mettez également tous ceux de la phase B dans le second bol en mélangeant bien à l'aide du batteur mousseur afin que la poudre d'avoine se dissolve bien.
  3. Chauffez les deux bols au bain marie jusqu'à la fonte totale des cires, puis ôtez les bols du feu.
  4. Pesez la quantité exacte d'urée et ajoutez-là rapidement au bol contenant la phase aqueuse en mélangeant bien pour que la poudre se dissolve correctement puis, versez le mélange aqueux dans le bol contenant la phase huileuse. Remuez bien à l'aide du batteur mousseur ou du mini fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit puis s'homogénéise.
    1 - J'ai ajouté l'urée hors du feu car elle ne doit pas être chauffée au risque de perdre ses propriétés et je mélange bien / 2 - Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse / 3 - Je mélange et je mets ensuite le bol dans un récipient d'eau froide.


  5. Mettez le bol dans un récipient d'eau froide et remuez le mélange pendant encore quelques minutes. La texture va s'épaissir petit à petit.
  6. Ajoutez la fragrance, le conservateur et le colorant ingrédient par ingrédient, en remuant bien entre chaque ajout.

  7. Votre crème est prête. Coulez-là dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). La crème se conserve environ 2/3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Ce que j'en pense, ce que j'en dit :

Je vous livre tout d'abord les premières impressions de mon mari car c'est souvent lui qui me sert de "cobaye" et je sais qu'il est assez objectif ! Héhé !!  


"Ta crème est géniale ! Elle est très nourrissante et hydratante.  Elle laisse sur les mains une sorte de film protecteur idéal pour l'hiver. Elle n'est pas grasse du tout et la texture est bien épaisse et onctueuse....tu devrais la vendre !"

Voilà ! Pour ma part, je l'aime beaucoup ! J'utilisais avant une crème du commerce mais franchement je vous le dis sans prétention aucune : j'aime ma petite crème !!

Elle nourrit bien mes mains et les rend douces !!!
Je la trouve vraiment bien pour affronter l'hiver avec ses actifs hydratants et nourrissants. Elle possède un toucher non gras, velouté, elle est soyeuse et bien hydratante.

D'ailleurs, je l'utilise comme le font les japonaises avec une paire de gants dermatologiques en coton. J'enduis mes mains de crème juste avant de dormir, je mets les gants et au petit matin je retrouve des mains douces et hydratées. 
Mes gants "de nuit" pour des mains douces et hydratées

A la base, j'avais décidé d'utiliser cette méthode pour mon cadet afin de lutter contre son eczéma localisé sur les mains essentiellement. 
Mais comme toujours, quand je teste des produits sur mes enfants, je le fais aussi sur moi, en adaptant bien sûr ! A voir dans la durée ce que ça va donner !

Je vous invite à tester cette petite recette !


Au plaisir !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire