mercredi 10 septembre 2014

Mon gel de lin à la poudre de racine de guimauve

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je suis toute excitée de vous présenter la recette qui va suivre.
Pourquoi ? Tout simplement parce que pour la réalisée j'ai utilisé un ingrédient qui fait partie du top 3 de mes produits coups de coeur, depuis le début de mon aventure capillaire, en 2012 .

Pour celles et ceux qui me suivent depuis un petit bout de temps, vous savez certainement que le numéro 1 c'est le ghassoul. Ce produit qui fait office de shampoing et de soin est un véritable petit miracle.

Le second, c'est tout simplement le beurre de karité. Je n'en utilisais jamais avant de commencer à prendre soin de mes cheveux ! Et ses derniers l'apprécient au plus haut point, notamment en chantilly (la recette de la chantilly de karité est ici).

Le dernier coup de coeur et non des moindres c'est.....roulement de tambour : la racine de guimauve !
Racine de guimauve décortiquée - Image provenant du site harmonisanatura.com
Je vous assure que ce produit est un must-have ! Il faut absolument que je vous parle de ce petit trésor ! Allons-y pour la petite présentation.


La racine de guimauve
Cultivée depuis l'Antiquité, cette plante est utilisée pour ses vertus médicinales. 
Racine de guimauve - Image Internet -
Elle est préconisée en cas de toux (sèches ou grasses), de maux de gorges, de bronchite, d'aphtes buccaux, pour calmer les piqûres d'insectes, pour réparer les peaux sèches ou pour soulager les gencives des bébés en cas de poussée dentaire (on leur donne la racine à "machouiller"). 
Bâton de racine de guimauve - Image provenant du site nouvelle-pharmacie-nantaise.fr

Les cellules de cette plantes produisent une très grande quantité de mucilage (substance végétale produite par certaines plantes qui au contact de l'eau devient gélatineuse) ce qui lui vaut d'être considérée comme l'une des plantes mucilagineuses les plus importantes en matière de mucilage. En effet, c'est toute la plante qui en contient, racine à hauteur de 30 % et feuilles à hauteur de 20 %.

C'est donc cette grande quantité de mucilage qui lui confère des propriétés adoucissantes, émollientes, nourrissantes et surtout démêlantes. Cette racine est l'amie des cheveux secs, épais, bouclées, crépus.

En effet, elle gaine la fibre capillaire et permet un démêlage très facile qui ne nécessite pas de peigne.

Elle possède aussi des propriétés apaisantes pour les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons et aux pellicules. Enfin, elle nourrit et hydrate durablement les cheveux en usage quotidien ce qui va permettre une bonne croissance de ces derniers.

Les différentes formes
La racine de guimauve du site Hennés et soins d'ailleurs 
On trouve la guimauve sous différentes formes telles que la poudre (c'est celle que j'ai utilisé pour ma recette), la racine, les copeaux décortiqués (ils ont l'apparence de petits morceaux de bois blancs), les copeaux non décortiqués (ils ont l'apparence de morceaux de bois marrons) ou sous forme d'extrait de racine de guimauve (qui est comestible).
Racines de guimauves en copeaux décortiqués image provenant du site herboristerieduvalmont.com

Utilisation
On peut également l'utiliser de différentes façons :

- En thé (ou en décoction) pouvant servir de dernière eau de rinçage à laquelle on peut ajouter de la poudre d'ortie piquante, de prêle, de bardane ou de romarin.

- En gel ; Ne vous attendez pas à une texture très compacte comme pour le gel de lin. Le gel de la racine de guimauve est très fluide mais attention à ne pas avoir la main lourde au risque de voir vos cheveux "cartonnés, car sous son aspect "liquide", il définit extrêmement bien les boucles (il est d'ailleurs excellent pour les twist out).

Image Internet

- Sous forme de poudre dans les masques. L'ajout de poudre de guimauve dans les masques aux poudres indiennes ou les hennés permet de mieux faire glisser les particules lors du rinçage.

- Comme après-shampoing. Essayez vous verrez alors la facilité avec laquelle vos cheveux se démêleront, seront bien nourris et hydratés.

- En macération pour lutter contre les maux de gorge ou la toux.

Voilà donc, une fois de plus la Nature nous offre un merveilleux trésor. 
Passons maintenant à la recette du jour.

N'oubliez pas de désinfectez votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains. On se lance ! C'est parti !

Le matériel :

Une balance de précision ou un bécher gradué / un bol / une cuillère à soupe / une cuillère en bois / une casserole / un filtre à café / le "pied" d'un collant propre / 2 baguettes chinoises / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de poudre de racine de guimauve (environ 20 g)
- 250 g d'eau minérale
- 2/3 cuillères à soupe de graines de lin (à vous d'ajuster la quantité)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix (j'ai choisi l'huile de jojoba car elle revitalise les cheveux secs, cassants, nourrit les cheveux, les embellit et leur redonne souplesse, brillance)
- quelques gouttes de fragrance (facultatif)
- un peu de gel d'aloé véra (facultatif)
- 20 gouttes de cosgard (conservateur)
- de la vitamine E (pour son rôle d'anti rancissement des huiles mais aussi parce que c'est un excellent hydratant qui stimule la circulation du sang au niveau des follicules pileux).

La racine de guimauve provient du site Hennés et soins d'ailleurs et m'a gentiment été offert par la responsable de la boutique en ligne ! Merci encore Audrey !
La vitamine E a été achetée en pharmacie et l'huile de jojoba m'a été offerte mais vous pouvez la trouver sur le site IHERB.

Le pas à pas :
  1. Transférez la poudre de racine de guimauve dans la casserole. 
    J'ai pesé la quantité dans le bol
    Je la verse dans la casserole

  2. Mesurez (ou pesez) la quantité d'eau minérale et versez-la sur la poudre, dans la casserole. Délayez-la à l'aide de la cuillère en bois.
    L'eau minérale
    Je la verse dans la casserole sur la poudre de racine de guimauve
  3. Faites bouillir doucement en remuant de temps en temps. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'eau et que le mélange reste quand même assez liquide (si on fait bouillir trop longtemps la poudre on obtient une pâte marron).
    Je fais bouillir le mélange
  4. Hors du feu, filtrez le mélange dans le bol, à l'aide du filtre à café.
    Je filtre le tout
    Ca coule doucement
    Voici la pâte marron que l'on obtient
    Voici le filtrat de guimauve qui est assez fluide
  5. Remettez ensuite dans la casserole, sur le feu le liquide obtenu, ajoutez les graines de lin et faites chauffer jusqu'à l'obtention d'une substance gélatineuse.
    Je remets le tout au feu
    J'ajoute les graines de lin
    Je laisse bouillir quelques minutes jusqu'à la formation du gel
  6. Une fois le gel obtenu, filtrez-le à l'aide du collant préalablement fixé sur le pot devant recueillir le produit fini et des baguettes chinoises. (Vous pouvez voir les étapes en photos de la fabrication du gel de lin ici).
    Le nécessaire pour filtrer
    Je commence à filtrer le gel
    On peut voir la texture gélatineuse de la préparation 
    Dans le pot
  7. La couleur n'est pas très glamour je vous l'accorde !
  8. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (huile de jojoba, la vitamine E, la fragrance et le conservateur. (J'ai ajouté à ce stade un peu de gel d'aloé vera mais c'est bien évidemment facultatif). Votre gel est prêt !
    Le reste des ingrédients
  9. Etiquettez votre pot (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve environ 1 mois au réfrigérateur. 
    Mon gel de lin à la racine de guimauve

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :
Je suis raide dingue de ce gel ! J'aimais déjà le gel de lin que j'utilise à toutes les sauces mais là je suis plus que ravie ! Alors ok le gel obtenu est loin d'être le plus "sexy girly" mais ce n'est pas bien grave !
L'association des deux gels (mais surtout de la guimauve je pense), rend les cheveux plus doux, nourris et les garde hydratés très longtemps !

Et que dire de la tenue du gel ? Regardez plutôt comment il m'a permis de réaliser les vanilles de ma fille et le twist out sur l'une de ses vanilles !
Vanilles de ma fille réalisées avec le gel de lin/guimauve
La première vanille a été faite avec le gel et la seconde, avec les perles, sans. On peut noter la différence : il y a des "petits" cheveux qui sortent de la vanille avec les perles. La première est plus nette !
Les boucles sont vraiment très bien définies et sans effet carton !
J'ai défait la première vanille
De plus près on peut voir que le twist out est très bien défini !
Sinon, cette poudre n'a pas son pareil avec les poudres indiennes !
Pour toutes les filles qui "galèrent" à rincer leurs masques ou hennés, moi je vous le dis haut et fort : RACINE DE GUIMAUVE ! 

Vous pouvez en trouvez dans les herboristeries (c'est pas toujours donner je le reconnais), sur le site Hennés et soins d'ailleurs (sous forme de poudre), sur le site Ormesis (sous forme de poudre également) ou sur le site IHERB dont je vous ai parlé précédemment (sous forme de copeaux, extrait ou gélules mais je n'ai pas testé ces deux dernières formes).

Je vous invite vraiment à tester cet ingrédient qui je trouve est fantastique ! Bien sûr ce n'est que mon avis ! A vous de faire votre propre expérience !

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes !

Au plaisir !








11 commentaires:

  1. Merci pour cette recette Chris Tal. Je vais tenter en remplacant la guimauve par le gombo qui d'ailleurs est de la meme famille que la guimauve: les malvaces. Tu as le meme gout que moi: Rhassoul pour le lavage des cheveux (que j'enrichis volontiers avec d'autre poudres comme kapooor et shikakai, orange etc), le beurre de karite fouette (avec des huiles comme ricin, avocat et coco). Apres j'adore egaleement les huiles de ricin et coco qui font partie de ma routine. Pour mes gels j'utilise la xanthane et la carragenane avec de l'eau citronnee. Bien sur, j'utilise d'autre produit, mais, ces produits la sont mes must have. Et quand je fais des experiences qui rendent mes cheveux fatigues, je retourne rapidement a eux afin de redonner aux tifs leur tonus. Il faut egalement ajouter que j'aime egalement le btms comme ingredient dans mes apres shampoing

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Nadège ! Oui j'ai pratiquement les mêmes produits que toi dans ma routine !!!!!!!! Même pour les gommes ! Lol ! Pour le BTMS idem, je sais que certaines personnes ne l'apprécient pas trop ! Moi du moment qu'il est dans un produit qu'on rince ça va !!!!!! Par contre j'aime aussi beaucoup le gombo même si je ne l'ai utilisé que 2 fois ! A chaque fois mon mari passe avant moi

      Supprimer
  2. Coucou Chris tal !
    J'adore la racine de guimauve. Depuis que je l'ai connu, je l'utilise en infusion avec l'hibiscus et le thé noir comme dernière eau de rincage mais j'en rajoute également avec mes poudres. C'est un must have.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sya, ravie de te lire comme toujours ! Oui en infusion c'est vraiment top !!!!!!! Comme tu dis, un must have ce truc ! Biz !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Chris Tal
    Alors suite à ton article j'ai vite couru me procurer la poudre de racine de guimauve. Finalement je l'ai testé hier pour definir mes boucles et j'adore vraiment le résultat! En plus elle démêle vraiment trop bien. Je ne m'en séparerai plus désormais ! Encore merci de me l'avoir fait découvrir. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien ! Je suis trop contente ! Du coup tu l'as acheté où ? Sincèrement ça fait trop plaisir !!!!!!!!! A bientôt !!!

      Supprimer
    2. Je l'ai acheté à hennė biomantique car c'était en rupture chez hennė et soins d'ailleurs.
      En tout cas continue ainsi ton blog est une mine d'or et d'ailleurs sur mon téléphone, j'ai enregistré quelques unes de tes recettes dont je ne saurai plus me passer :-)!

      Supprimer
  5. Christ pour la racine de poudre de guimauve j'ai regarder sur henné et soins d'ailleurs on vend des morceaux de racine ce n'est pas en poudre comment faire car tu as une bonne renommer avec tes recettes que je veux essaie impérativement merci pour toute c'est bonne chose tu sera bénie car tu es super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je pensais que j'avais répondu. Non non c'est bien sur ce site que je l'a trouve. C'est même Audrey, la responsable de la boutique qui me l'a fait cadeau. Voici le lien : http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/product.php?id_product=255

      Bises

      Supprimer
  6. Coucou
    Je suis fan de cet poudre depuis plusieurs mois je l'utiluse en masque et je l'aime tellement que j'aimerais porter toute la journee sauf que l'odeur et la couleur vert caca doigt sur mes cheveux c'est pas sexy. Je vais tester sous forme de gel maison mais que mets-tu avant? Un leave-in ou rien du tout?
    J'aimerais savoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Moi aussi j'en suis trop trop fan ! Vert caca doigt hihi ! Carrément ! Alors tout dépend ! Soit j'hydrate au vapo, soit avec un leave in ! Voila voilà !!

      Supprimer