dimanche 19 avril 2015

Shampoing sec à l'argile rose, rhassoul, poudre de neem et thé vert

Bonjour tout le monde, 

Aujourd’hui, je suis trop contente de vous retrouver et surtout trop impatiente de partager avec vous la recette qui va suivre. C’est une recette qui m’a été demandée par ma belle-sœur et que je me suis empressée de  réaliser pour elle. 

Il s’agit d’un shampoing sec à l’argile rose, poudre de sidr, rhassoul poudre de neem et poudre de thé vert pour les ingrédients principaux. 
Mon shampoing sec

Avant de réaliser cette recette, je me suis longuement interrogée pour savoir si oui ou non un cheveu crépu pouvait utiliser ce genre de shampoing !... Oui la question peut sembler étrange…je le conçois !...Mais après tout pourquoi pas ?

Avant de réaliser la recette, voyons tout d’abord ce qu’est un shampoing sec, quel en est l’utilité et comment l’utiliser ! 

Le shampoing sec quésaco ? 
Le shampoing sec qui se compose la plupart du temps de poudres d'amidon de maïs, d'avoine ou de riz censées absorber le sébum, doit être vu plus comme une solution de dépannage pour redonner un coup de frais à ses cheveux que comme un véritable produit lavant. 

Le premier shampoing sec a été mis au point en 1971 par la marque KLORANE. A ses débuts, il était utilisé surtout par les « baroudeuses » qui partaient des semaines durant dans divers endroits plus ou moins « reculés », sans possibilité de se laver les cheveux à l’eau. Un peu laissé de côté, il a été remis au goût du jour grâce aux mannequins qui l'utilisent en retouche entre deux défilés sur les podiums.

Est-ce qu’il lave au moins ? 
Comme dit précédemment le shampoing sec n’est pas un véritable produit lavant au sens où on l’entend d’ordinaire. Comparé au « shampoing à l’eau » traditionnel qui nettoie le cuir chevelu et le débarrasse de ses impuretés, le shampoing sec, lui, les neutralise sans pour autant les éliminer.

C’est donc plus une solution pour dépanner entre deux « vrais » shampoings mais en aucun cas une solution pour entretenir quotidiennement ses cheveux. 

Quelle utilité alors et pour qui ? 
  • Le shampoing sec est donc utile entre deux shampoings pour donner un petit coup de frais aux cheveux. 
  • Il permet aussi d’apporter du volume aux cheveux, de booster le cheveu fatigué et plat. Il apporte du corps, de la matière aux cheveux mous ou fins et leur donne de « l’ampleur ». 
  • Il aide également à structurer le cheveu un peu comme le ferait un produit coiffant. 
  • Il « texturise » certaines coiffures comme notamment le chignon, qu’il gaine afin que ce dernier tienne bien place. 
  • Il limite les irritations et ménage le cuir chevelu fragile. 
  • Enfin, c’est un produit assez écolo….du moins celui qui est fait en mode « homemade » car ceux du commerce que l’on trouve sous forme de sprays sont parfois loin de cette optique. Heureusement il en existe qui sont sans gaz propulseur ! (Bon j’arrête de ma la jouer écolo grincheuse !) 

Le shampoing sec peut être utilisé pour tous les types de cheveux il faut toutefois trouver celui qui convient à ses besoins et l’utiliser avec parcimonie. 

Mais… ! 
Le shampoing sec ne doit pas être un produit que l’on utilise quotidiennement. Comme je l’ai répété depuis le début, c’est une solution de dépannage. 

Utilisé tous les jours ou trop souvent il risquerait d'irriter le cuir chevelu. En effet,   les poudres absorbantes se contentent de neutraliser les impuretés et le sébum sans les éliminer durablement. Ainsi, le cuir chevelu qui n'est pas débarrassé du sébum et autres, respire mal. A la longue, cela peut entrainer une chute des cheveux alors attention ! 

Comment l’utilise-t-on ? 
Pour celui que j’ai réalisé pour ma belle-sœur, j’ai utilisé un pot avec des petits trous (comme pour la poudre de maquillage), une sorte de « talqueuse ».  
Mon shampoing sec dans une boite de poudre pour une utilisation plus aisée
Elle n’a donc qu’à saupoudrer sa tête en soulevant un peu ses cheveux pour atteindre les racines. Il faut ensuite laisser agir 2 minutes, le temps que les poudres absorbent le sébum, masser quelques minutes puis frictionner avec une serviette. 
Enfin, il faut brosser/peigner délicatement pour faire tomber les résidus qui sont souvent « ternes ». 
Si après tout cela on a encore la sensation que les cheveux sont sales ou s’ils restent ternes c’est que tous les résidus n’ont pas été éliminés. Dans ce cas, il faut  brosser/peigner de nouveau. 

Voilà donc pour la petite présentation du shampoing sec.

Passons maintenant à la recette du jour sans oublier de bien désinfecter matériel et contenants cosmétiques ainsi que votre plan de travail et vos mains. 

Le matériel :  

Une balance de précision / un grand bol en plastique ou en verre / une spatule / une passoire ou un tamis / un pot stérilisé de 100 ml 

Les ingrédients (pour 100 ml environ) : 

Les ingrédients

Phase huileuse 
- 2 g d’huile de pépin de raisin (huile sèche, émolliente et anti oxydante qui régule le sébum, répare les cheveux fins, cassants tout en nourrissant la fibre capillaire)
- 4 gouttes d’huile essentielle de tee trea  (tonifiante et antibactérienne)
- 4 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble (antibactérienne et antifongique)
De plus près


Autre Phase 
- 10 g de poudre de SIDR  du Yémen (obtenue à partir des feuilles de jujubier, cette poudre est riche en saponosides, molécules ayant des propriétés moussantes. Elle est réputée pour laver et embellir les cheveux. Elle apaise également les maladies du cuir chevelu, aide à lutter contre les démangeaisons cutanées et les pellicules)
- 10 g de poudre de pivoine (anti-inflammatoire cette poudre apaise les irritations et calme les démangeaisons)
- 10 g de poudre d’iris (poudre absorbante qui absorbe l'excès de sébum et nettoie le cuir chevelu tout en parfumant délicatement)
- 10 g de poudre arrow root (agent absorbant et purifiant, il s'agit d'une fécule très fine)
- 8 g de poudre de neem (poudre qui possède des propriétés apaisantes, purifiantes, détoxifiantes, antiseptiques et aide à lutter contre les pellicules et les poux. Elle soulage les démangeaisons du cuir chevelu et aide à ôter des cheveux les toxines liés aux diverses pollutions)
- 4,75 g de poudre de thé vert (astringent et tonifiant, il active la micro-circulation)
- 20 g d’argile rose  (elle résulte du mélange entre l'argile rouge et l'argile blanche. Très douce, elle possède des propriétés reminéralisantes, apaisantes et purifiantes)
- 25 g de rhassoul (nettoyant et dégraissant doux qui n'irrite pas les glandes sébacées. Il régule aussi les cuirs chevelus gras et apporte du volume aux cheveux)

Une partie des poudres

Tous les ingrédients, tout le matériel et les contenants utilisés se trouvent sur le site AROMAZONE (sauf l'argile rose, le Sidr et le rhassoul. 

Le pas à pas : 
  1. Transférez dans le bol tous les ingrédients de la phase A puis mélangez à l’aide de la spatule.  
    Huiles essentielles et huile végétale dans le bol
    Je mélange avec la spatule
  1. Ajoutez ensuite un à un tous les ingrédients de la phase B, dans l’ordre énoncé, en tamisant les poudres à l’aide de la passoire (ou du tamis). Mélangez doucement et assez longuement à l’aide de la spatule entre chaque ajout de matière première afin que les poudres se mêlent bien. 
    J'utilise une passoire
    Le Sidr est passé au "tamis" pour ôter les gros grains et impuretés. J'ai aussi changé de bol pour un récipient plus grand et pas en métal

    Voilà le résultat : les grains semblent plus fins

    La pivoine en poudre
    A la passoire pour ôter les "gros grains"


    Poudre plus fine

    Racines d'Iris en poudre
    Après la passoire

    Au soleil, la couleur n'est pas la même !

    La poudre d'arrow root
    Après la passoire

    Plus dorée que blanche au soleil

    La poudre de neem
    A la passoire

    Après la passoire

    Un joli vert clair au soleil

    Le thé vert en poudre
    La poudre après la passoire

    L'argile rose
    Après la passoire

    Au soleil

    Le rhassoul
    Après la passoire

    Toutes les poudres sont dans le bol

  1. Transférez votre shampoing sec dans le pot stérilisé. 
    Je transfère les poudres dans le pot stérilisé en les passant à la passoire une dernière fois
    Dans le pot
  1. Etiquetez-le (date de fabrication, liste des ingrédients, durée de conservation) et stockez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le produit se conserve 6 mois. 
    Le shampoing sec avec les étiquettes trouvées sur le site d'Hindy beauty

Ce que j’en pense, ce que j’en dis : 

Je vous avoue qu’avant la demande de ma belle-sœur, j’avais certes connaissance de l’existence des shampoings secs mais je ne m’étais jamais arrêtée sur le sujet. Pourquoi ? Peut-être parce que comme je l’ai dit précédemment, je n’en voyais pas l’utilité pour les cheveux crépus. 

Quoi qu’il en soit, en soin occasionnel, par exemple entre deux séances de sport, le shampoing sec peut être une très bonne alternative. 

Les poudres utilisées sont assez douces, absorbantes et non irritantes ! (N'oubliez pas de faire un test avant une utilisation prolongée). 

J’ai donné à ma belle-sœur un ancien pot à blush ce qui rend l’utilisation bien plus facile. 
 
Dans le pot de blush

Au niveau de la texture, le fait de tamiser les poudres est un plus je trouve car toutes les impuretés sont filtrées (j’ai trouvé avant la filtration des petits bouts de bois ou de paille dans la poudre de SIDR) et les poudres semblent plus fines. 

L’odeur n’est pas désagréable grâce à la poudre d’iris qui sent plutôt bon. 

Pour conclure je dirais que c’est un produit à tester ! Il est dépourvu de tensioactifs et associe des poudres absorbantes d'origine naturelle qui captent le sébum et les impuretés sans irrité le cuir chevelu. 

Et vous alors, utilisez-vous les shampoings secs ? 

Sur ce, je vous laisse et vous dis à très vite pour de nouvelles tambouilles ! 

Au plaisir !


3 commentaires:

  1. Les shampoings secs??? Je ne pense pas. Il faut peigner et brosser les cheveux pour enlever les residus, hors je n'utilise ni peigne ni brosse. Et meme si je les utilisais, je ne pense pas que cela aurait ete facile d'eliminer le poudre. Deja, quand je me lave les cheveux avec des poudres lavantes de maniere traditionnelle (c'est a dire en masque de boue), il m'est tres difficile de les evacuer. Il n'ya que la gomme xanthane a m'aider au rincage. Et la encore, il m'arrive de trouver quelques grains de poussiere accroche a mes tire bouchons. Mais par contre, rien ne m'empeche d'essayer ton melange pour un lavage a l'eau. La plupart des poudres font deja partie de ma recette. Je vais y a jouter le the vert, la poudre d'iris. Et remplacer la poudre de neem pour une infusion de neem. Et bien sur, ajouter de une gomme gelifiante.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympas mais au final très chère , dommage .
    Je vais tenter une fois quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci....oui et non je dirais, vous pouvez faire l'impasse sur certaines poudres.

      Supprimer