dimanche 22 novembre 2015

Gelée ayurvédique coiffante, hydratante au miel et aux poudres indiennes

Bonjour tout le monde, 

Aujourd’hui je partage avec vous la recette d’une gelée coiffante et hydratante aux poudres indiennes et au miel. 

Gelée hydratante au miel et aux poudres indiennes

Cette recette me permet d’étoffer la petite gamme ayurvédique dont je vous ai parlé depuis quelques mois et pour laquelle j’ai déjà réalisé un certains nombres de recettes que vous pouvez retrouver dans l’onglet du blog « Gamme Ayurvédique ». 


Les poudres indiennes pour les personnes qui ne le savent pas encore (ah bon c’est possible ça ? Hihi !) sont des petites merveilles de la Nature possédant mille et une vertus pour les cheveux (et la peau). 
Les poudres sont réputées pour stimuler la pousse des cheveux, les rendre plus forts, plus épais, plus brillants, tonifier le cuir chevelu, apaiser les démangeaisons, prévenir le grisonnement prématuré, lutter contre la chute, régénérer les racines. 
Certaines sont utilisées pour laver les cheveux d’autres comme soins. 

Passons maintenant à la recette du jour. Bien évidemment n’oubliez pas de désinfectez votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains. 


Le matériel : 
Une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole pour le bain-marie / une spatule / un mini fouet / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini  

Les ingrédients (pour 180 ml) : 
Phase A 
- 152 g de macérât aqueux de poudres indiennes 
- 6 g de glycérine végétale (agent humectant et émollient) 

Phase B 
- 1,4 g de gomme Xanthane (gélifiant naturel) 

Phase C 
- 11,8 g de miel (hydratant et nourrissant)
- 3 g de silicone végétal maison (la recette est ici) (actif cosmétique filmogène, réparateur, protecteur, hydratant, et conditionneur capillaire issu d’une algue. Il rend le cheveu doux et brillant en lissant la fibre capillaire et en resserrant les écailles. Il gaine et lisse le cheveu et facilite ainsi le coiffage sans laisser de résidus)
- 2,6 g de provitamine B5 (connu sous le nom de panthénol, cet actif est un fortifiant et embellisseur capillaire qui participe grandement à la croissance du cheveu) 
- 2 g de fragrance 
- 1,2 g de cosgard (conservateur) 

Avant de réaliser la recette proprement dite il faut faire un macérât aqueux de poudres indiennes (ou une décoction ou une infusion)
  • Pour réaliser le macérât aqueux de poudres indiennes (ou décoction ou infusion) il vous suffit tout simplement de mettre dans un récipient une cuillère à café des poudres suivantes (ou celles que vous voulez) : orange, kapoor kachli, amla, tulsi, maka et bramhi.  
    Une partie des poudres indiennes
    Le reste des poudres indiennes
    Dans le bol, de jolies couleurs
  • Versez 300 ml d'eau et remuez.  
    Je verse l'eau sur les poudres et je mélange
  • Laisser macérer dans un endroit sombre et frais pendant 24 heures (ou dans le cas de la décoction faites chauffer l'eau et les poudres pendant 5 minutes à feu moyen, puis laisser reposer pendant 30 minutes) sans oublier de mélanger de temps à autre puis filtrer votre préparation avec le filtre à café.  
    J'ai laissé macérer pendant 24 h
    Puis je filtre

Les restes du filtrat

Le macérât de poudres indiennes est prêt à être intégré en tant que phase aqueuse dans la recette.  Il n’est pas nécessaire de mettre de conservateur si on l’utilise de suite. Dans le cas contraire mieux vaut le conserver dans un flacon en verre ambré et ajouter un conservateur après filtration. 
  
LA RECETTE DE LA GELEE COIFFANTE ET HYDRATANTE

Le pas à pas  : 

  1. Transférez 100 ml de macérât aqueux de poudres indiennes dans le bol (conserver les 20 ml restants pour la suite) ainsi que le reste des ingrédients de la phase A et faites chauffer l'ensemble au bain-marie afin que la gomme carraghénane fonde. (Cela prend juste une minute ou deux.) 

    Le macérât et la glycérine végétale
    La gomme carraghénane
    Je mets le tout au bain-marie
  1. Hors du feu, ajoutez en la saupoudrant en pluie sur la préparation la gomme xanthane (phase B), afin qu’elle se solubilise bien. Attendez 1 minute ou deux puis versez dessus le reste du macérât aqueux de poudres indiennes (les 20 ml) puis mélangez vigoureusement. Si des grumeaux se forment, mettez le bol quelques minutes au bain-marie.
    La gomme xanthane
    Je la verse en pluie sur la préparation

  1. Afin que la solubilisation soit complète, laissez reposer votre préparation pendant 10 minutes. 
    J'ai versé le reste du macérât sur la gomme xanthane et attendu environ 10 mn
  1. Au bout des 10 minutes, mélangez à nouveau à l'aide du mini-fouet afin d'obtenir un gel lisse et homogène. 
    La préparation a épaissi pour se transformer en gel
  1. Ajoutez ensuite un à un le reste des ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout. 
    Ajout du miel


    Le silicone végétal
    Je l'ajoute au reste
    Les actifs et le conservateur
    J'ai tout mélangé
  1. Transférez la préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le gel se conserve 3 mois. 
    Une texture fluide et douce
    La gelée dans le pot

Ce que j’en pense, ce que j’en dis :

Je suis "in love" de cette gelée qui hydrate vraiment bien les cheveux !
La texture est douce et fondante ! 

La gelée gaine bien aussi les cheveux.
Scellée avec ma chantilly de karité, je retrouve des cheveux hydratés, souples, doux et nourris au petit matin.

Pour toutes les personnes qui veulent utiliser les poudres ayurvédiques autrement qu'en masque, je vous recommande plus que chaudement cette gelée.

Vous pouvez utiliser les poudres et actifs que vous aimez !
Petit conseil, si votre gelée est trop épaisse ajoutez un petit peu d'eau.

Je vous laisse et vous dis à très vite pour de nouvelles tambouilles !

Au plaisir !



  

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire