lundi 14 décembre 2015

Masque fortifiant spiruline et thé noir

Bonjour tout le monde !

Je suis contente de vous retrouver pour partager avec vous la recette d'un masque fortifiant à la spiruline et au thé noir.

Mon masque fortifiant à la spiruline et au thé noir

Vous le savez très certainement, les cheveux possèdent une grande valeur esthétique, vous en conviendrez avec moi ! 
Il ne s'agit pas seulement de les mettre en valeur, mais il convient d'en prendre le plus grand soin afin d'éviter les problèmes tels que la chute des cheveux, problème récurrent en fin d'année, avec l'arrivée de l'automne.

Mais même sans rencontrer des problèmes particuliers, il est essentiel de fortifier ses cheveux car sans pour autant s'abîmer, ils peuvent au fil du temps s'affiner.

Il y a donc quelques gestes à mettre en pratique :
- se couper les pointes régulièrement (mais pas plus que nécéssaire), 
- utiliser des shampoings le plus naturels possibles (shampoing sans sulfates, sans silicones, sans paraben), comme le rhassoul ou le shikakaï (je vous invite à découvrir une recette de shampoing au shikakaï ici).
- faire des soins avec des ingrédients fortifiants (spiruline, ortie, huiles d'avocat, de ricin, de coco, de sapote...beurre de karité, de murumuru, de sal....)
- ajouter des huiles essentielles dans vos soins ou shampoings (ylang-ylang, géranium rosat, lavande, bois de cèdre....)
- consommer des aliments qui contiennent des vitamines et des minéraux tels que le zinc, le fer, le manganèse, la vitamine B6, la vitamine A, la vitamine B12...qui participent à la bonne santé des cheveux et les fortifient.
- si l'alimentation ne suffit pas, utiliser des compléments alimentaires. (J'aurais sans doute l'occasion de vous parler des derniers que j'ai découvert et que j'utilise depuis quelques mois ! Ils m'ont sauvé la vie !)

Aujourd'hui je vous présente deux ingrédients qui seront vos alliés pour fortifier vos cheveux : la spiruline et le thé noir.

La spiruline
C'est une algue bleue verte, riche en protéines (composée de 55 à 70 % de protéines), en oligo-éléments, en acides gras essentiels, en acides aminés essentiels et en minéraux (tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le sélénium, le chlore et le phosphore).

Elle contient aussi un très grand nombre de vitamines, du bêta-carotène (30 fois plus que la carotte) et du chlorophylle qui joue un rôle protecteur pour le corps.

En ce qui concerne la peau, ses nombreux nutriments lui permettent de synthétiser le collagène et l'élastine contenu dans la peau, ce qui va limiter l'apparition des rides. La peau est plus souple, plus douce, bien nourrit.

Sur le plan capillaire, elle répare et fortifie la kératine des cheveux. Ses protéines leur apporte vitalité, force, nutrition de manière exceptionnelle. La spiruline protège et fortifie grandement la fibre capillaire. C'est d'ailleurs l'un de mes produits fétiches.

Le thé noir
Il possède des composants actifs (minéraux, protéines, polyphénols) qui agissent directement sur les problèmes de chutes de cheveux. 
Le thé noir leur apporte force et brillance. Utilisé en eau de rinçage, ses pigments possèdent des propriétés noircissantes et permettent de lutter contre le grisonnement prématuré. 

Passons maintenant à la recette du jour ! N'oubliez pas de bien désinfecter vos ustensiles de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Mon thé noir
Avant de réaliser le recette proprement dite, faites infuser dans un bol, toute une nuit, trois sachets de thé noir, dans environ 150 ml d'eau. 
Au petit matin, ôtez les sachets de thé du bol et récupérez l'infusion pour la recette.

Le matériel :
Une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / un mini fouet / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé de 200 ml

Les ingrédients (pour 200 ml) :
Phase A, phase huileuse
- 20 g d'huile de ricin (Huile réputée pour favoriser la croissance des cheveux. Riche en minéraux et en acides gras, elle fortifie et régénère les cheveux secs, ternes, cassants, fourchus et abîmés)
- 10 g de beurre de karité (Nourrissant et protecteur, le karité est l'allié des cheveux secs, abîmés et dévitalisés. Riche en vitamines (A, D, E, F) il redonne brillance et beauté aux cheveux)
- 15 g de cire émulsifiante n°1 (elle permet le mélange de la phase aqueuse et de la phase huileuse. Elle permet aussi la réalisation de textures épaisses, onctueuses ou "mousses")

Phase B, phase aqueuse
- 131,8 g d'infusion de thé noir
- 10 g de glycérine végétale (émollient et humectant)
- 1 g de gomme xanthane (gélifiant naturel)

Phase C, actifs
- 10 g de spiruline
- 1 g d'huile essentielle de menthe poivrée (Huile essentielle stimulante et rafraîchissante. Elle est tonique, revigorante et stimule la croissance des cheveux)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients proviennent du site AROMAZONE excepté le thé noir et l'huile de ricin.

Le pas à pas :
  1.  Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans le premier bol.
    La phase huileuse
  2. Transférez les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le second bol. Versez la gomme xanthane en pluie sur le thé noir et laissez-la se solubiliser pendant quelques minutes.
    Je verse le thé noir dans le bol

    La glycérine végétale
    Je le verse dans le thé noir
    La gomme xanthane
    Je la verse en pluie sur la préparation
  3. Placez les bols dans les casseroles au bain-marie, jusqu'à la fonte totale de l'émulsifiant et jusqu'à la solubilisation complète de la gomme xanthane (remuez la phase aqueuse de temps en temps).
    Les deux phases
    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie
  4. Hors du feu, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse en remuant bien à l'aide du mini fouet pendant 3 minutes. Le mélange va s'homogénéiser et blanchir.
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
  5. Tout en continuant à remuer, placer le bol dans un récipient d'eau froide pendant 3 minutes encore.
    Je place le bol dans un récipient d'eau froide
  6. Ajoutez un à un les actifs en remuant bien entre chaque ajout.
    La spiruline
    Le masque a changé de couleur

    L'huile essentielle de menthe poivrée
    Le conservateur
    Je mélange le tout au reste de la préparation
  7. Transférez la préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le masque se conserve 3 mois. 


    Dans le pot final


Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime énormément ce masque "d'extra-terrestre" comme dirait ma fille !

Il rend les cheveux doux, souples, volumineux, aériens même !
Il a une très belle texture crémeuse mais n'alourdit en rien les cheveux bien au contraire !

Je l'ai utilisé après mon shampoing au shikakaï, sous casque chauffant et une fois sous steamer.
Dans les deux cas j'ai aimé l'effet du masque sur mes cheveux !

Je vous invite vraiment à tester la spiruline dans vos soins.

A très vite pour d'autres tambouilles !

Au plaisir !

  

  

 
 
 

2 commentaires:

  1. bonjour,
    je viens de decouvrir ce blog mais il est excellent. je vais essayer quelques recettes dés que j aurai recu ma commande de chez aroma zone.
    En tout cas merci surtout pour les personnes qui viennet de faire leur big chop comme moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Merci beaucoup ! C'est avec plaisir que je partage mes recettes !

      Bonne aventure capillaire !!!

      Supprimer