dimanche 9 octobre 2016

Baume capillaire fortifiant, spécial pousse aux plantes (romarin, thym, persil, menthe, thé noir) et au beurre de cacao

Hello tout le monde !

Me voilà de retour aujourd'hui avec beaucoup de plaisir tant j'étais impatiente de partager la recette du jour !
Comme vous l'avez lu dans le titre, il est question de réaliser ensemble un baume capillaire aux plantes.

Mon petit baume capillaire aux plantes et au beurre de cacao

Depuis quelques semaines déjà, les plantes que j'utilise en duo avec les poudres indiennes sont devenues mes meilleures amies !
Je les trouve véritablement remarquables, très efficaces, faciles à trouver et si peu chères. Je ne m'en prive pas ainsi mes masques, mes lotions et diverses eaux de rinçage ont donc bien "évolué" et se sont enrichis de ces ingrédients !

Les plantes utilisées ici favorisent la croissance des cheveux, les fortifient tout en ralentissant la chute.
Je vous invite à faire un petit zoom sur les petites merveilles utilisées dans cette nouvelle recette.

 
Le romarin 
Tonique, astringent et purifiant, il aide à lutter contre la chute des cheveux et traite également les pellicules et les démangeaisons.
Romarin - Photo Source Internet

Le thym
C'est un excellent allié beauté car il possède des qualités purifiantes et assainissantes remarquables.

Bienfaits sur le cheveux

Thym - Photo Source Internet
  • C'est un très bon tonique du cuir chevelu qui va prévenir ou freiner la chute des cheveux.
  • Il épaissit les cheveux et en active la repousse.
  • Il fortifie et embellit toutes les chevelures.

Il peut être utilisé en lotion tonique ou en eau de rinçage.

Le persil
Utilisé depuis la nuit des temps, le persil est une plante aromatique dont la forte teneur en vitamines et en minéraux en font un ingrédient de choix pour la bonne santé des cheveux et pour la santé en général. 

Persil - Photo Source Internet
Véritable concentré d'oligo-éléments, le persil contient aussi de la vitamine E, du fer, du phosphore, du magnésium, du potassium, du sodium, et du manganèse.

Bienfaits sur le cheveux
  • Tout ceci favorise la croissance des cheveux, les adoucit et les fortifie. 
  • De plus, il stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, tonifie ce dernier et aide à lutter contre les pellicules et les poux.

La menthe verte
Menthe verte - Photo Source Internet
Plante aromatique, très utilisée en cuisine, la feuille de menthe est principalement constituée de menthol. Mais elle contient également de la vitamine A, B1, B2, B6 et C et des minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le manganèse.

Bienfaits sur le cheveux 
  • Pour ce qui est des cheveux la menthe verte est un excellent tonique du cuir chevelu.
  • En effet, elle dynamise, stimule le flux sanguin et augmente justement ce flux dans le cuir chevelu. Cela va favoriser une meilleure pousse des cheveux car les follicules pileux se développeront bien mieux. 
  • La menthe verte apaise aussi les cuirs chevelus irrités, lutte contre les pellicules, rafraîchit et est antiseptique.
  • Enfin, elle hydrate les cheveux en leur apportant force brillance et douceur.

Le thé noir  
Thé noir - Photo Source Internet
Il possède des composants actifs (minéraux, protéines, polyphénols) qui agissent directement sur les problèmes de chutes de cheveux.
Le thé noir leur apporte force et brillance.  

Passons sans plus attendre à la pratique non sans avoir bien désinfecter vos ustensiles et contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains ! Je ne le redirais jamais assez : l'hygiène est primordiale dans la confection de soins homemade !

Pour réaliser la recette il convient de faire un macérât huileux avec les plantes.
Vous aurez le choix de faire ce macérât "à froid" ou "à chaud". 
Dans les deux cas vous aurez besoin de deux bocaux en verre stérilisés, d'une casserole d'eau, d'une cuillère à soupe et d'un filtre café.
Pour ce qui est des ingrédients, il vous faudra une ou plusieurs huiles végétales et/ou beurres végétaux (pour ma part j'ai choisi l'huile d'olive, de pépin de raisin et de ricin), les plantes choisies et deux sachets de thé noir.

  • Mettez dans le bocal en verre stérilisé une à deux cuillères à soupe de chaque plante et le contenu des deux sachets de thé noir.  
    Les plantes
    Dans le bocal
    Vue du dessus
  • Recouvrez les plantes et le thé avec l'huile (cette dernière doit complètement les couvrir) puis remuez le tout avec la cuillère à soupe.
    Ajout des huiles
  • Fermez hermétiquement le bocal.
    Je ferme le bocal
Si vous choisissez de faire le macérât à froid : 
  • Placez tout simplement le bocal dans un endroit ni trop frais, ni trop sec durant 4 à 6 semaines en le secouant de temps en temps.  
  • Au bout du temps choisi, filtrez votre macérât dans le second bocal.
Si vous choisissez de faire le macérât à chaud (C'est la méthode que j'ai choisi) : 
  • Placez le bocal dans la casserole d'eau et faites chauffer le tout, à feu doux doux, entre 1 et 3 heures.
    Je le mets au bain-marie
  • Au bout du temps choisi, éteignez le feu et laissez refroidir. 
  • Filtrez enfin votre macérât dans le second bocal
    Je commence à filtrer
    En pleine filtration
    Les restes du filtrat

RECETTE DU BAUME CAPILLAIRE FORTIFIANT AUX PLANTES 

Le matériel :
une balance de précision / un bocal supportant le bain-marie / une casserole / une spatule / un pot en plastique stérilisé

Les ingrédients pour 200 ml :
- 160 g de macérat huileux de plantes
- 16 g de beurre de cacao (très nourrissant, il redonne de la vitalité aux cheveux secs et protège durablement de la déshydratation)
- 23 g de cire d'abeille (épaississant et agent de texture filmogène)
- 1 g d'huile essentielle de laurier noble (stimule la pousse, redonne vitalité aux cheveux ternes et lutte contre les pellicules)
- 1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (Connue pour ses bienfaits capillaires, c'est une huile essentielle très puissante et très efficace. Elle stimule la pousse des cheveux et en freine la chute. Elle est anti-pelliculaire, anti bactérienne, anti-virale et anti-infectieuse)
- 0,9 g de vitamine E (antioxdante la vitamine E est un très bon anti rancissement mais pas que : c'est aussi un très bon hydratant qui stimule la circulation au niveau du follicule pileux et permet ainsi aux sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse alors plus vite. Elle prévient aussi la déshydratation cuir chevelu)

Tous les ingrédients utilisés proviennent des sites AROMAZONE et HENNES ET SOINS D'AILLEURS excepté la cire d'abeille et la vitamine E (en pharmacie). 

Le pas à pas :
  1. Transférez la quantité exacte de macérat huileux de plantes dans le bocal.
    Le macérât dans le bocal
  2. Ajoutez le beurre et la cire d'abeille.
    Le beurre de cacao
    Dans le bocal d'huiles
    La cire d'abeille
    Dans le bocal avec les huiles et le beurre de cacao
  3. Placez le bocal au bain-marie jusqu'à la fonte totale des ingrédients solides. 
    Au bain-marie
  4. Hors du feu ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E. 
    Ajout d'une des huiles essentielles
    La vitamine E
  5. Versez rapidement le liquide dans le pot en plastique stérilisé puis placez-le quelques minutes au congélateur afin qu'il durcisse.
    Je verse le tout rapidement dans un pot en plastique
  6. Une fois le baume solidifié sur les bords, retirez-le du congélateur afin de l'étiqueter (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve entre 4 et 6 mois.
    J'ai tout mis au congélateur
Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

Je suis trop contente de ce nouveau petit baume.
J'aime le fait qu'il soit simple à réaliser. Sa texture est assez fondante. Il est du coup facile à appliquer. 

Je l'utilise pour sceller l'hydratation, sur mes pointes lorsque je fais la "baggy method" ou en avant-shampoing. 
Je le trouve vraiment très efficace.
Par contre il faut faire un bon shampoing pour ôter l'excédent de "gras" car il est tout de même question d'un baume ! 

Maintenant à vous de jouer et de l'adapter selon vos envies et vos besoins ! 

Je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles capillaires ! Au plaisir ! 



 
  

 


6 commentaires:

  1. super recette comme dab :) continue ! mais dis moi il n'y a pas un menu genre accueil ou on voit ttes les recettes qui sont sorties recemment ? CAR Je ne vois que les populaires sinon c'est categorie par categorie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Juliana !
      Oh merci c'est gentil !!

      Disons que je suis limitée avec blogger ! J'envisage sérieusement de changer d'hébergeur parce qu'il a même des recettes qui n'apparaissent plus dans le sommaire.

      Supprimer
  2. Bonsoir chris 😊 je voudrais faire ta recette mais dit moi je trouve ou la cir d'abeille et le beurre de cacao stp bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cynthia,

      Tu peux trouver les ingrédients qu'il te faut sur le site AROMAZONE.

      Chris

      Supprimer
  3. Est ce nécessaire de rincer les cheveux après la pose de ce baume. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Est ce une obligation de rincer ce baume

    RépondreSupprimer