dimanche 8 octobre 2017

Baume capillaire fondant au beurre de karité, aux huiles de carapate et d'avocat

Hello hello !

Me voilà de retour dans la joie et la bonne humeur, pour notre recette hebdomadaire !
Aujourd'hui nous allons faire dans la simplicité. Au menu, nous allons réaliser ensemble la recette d'un baume fondant, nourrissant, au beurre de karité et aux huiles de carapate et d'avocat.

Mon baume capillaire fondant au beurre de karité, aux huiles de carapate et d'avocat

C'est un baume de choix pour les cheveux crépus mais pas que !...
Avant de réaliser la recette, faisons connaissance avec les principaux ingrédients de ce baume.


Le beurre de karité
Véritable trésor pour les cheveux, le beurre de karité est fabriqué traditionnellement à partir des amandes de l'arbre de karité qui pousse en Afrique de l'Ouest. On le surnomme "or des femmes" qui l'utilisent depuis toujours pour les soins de la peau et des cheveux. (La pharaonne Néfertiti l'aurait elle aussi utilisé !)

Propriétés du beurre de karité
L'une des propriétés majeures de ce beurre c'est qu'il permet de maintenir une hydratation en profondeur des cheveux grâce à sa richesse en acides gras et en ester résineux insaponifiables (la plus élevées des végétaux). Ainsi ses vertus hydratantes résistent à l'eau et aux agents lavants. 
Beurre de Karité - Photo Source Internet -

C'est un soin de choix pour les cheveux crépus, bouclés et frisés car leur forme en spirale ne permet pas au sébum de bien s'écouler le long de la tige capillaire. Le beurre de karité va permettre à chaque boucle de rester hydratée de la racine à la pointe.

Riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras, il nourrit profondément les cheveux secs, rêches, ternes et abîmés. Il leur apporte force et vigueur.

Beurre de Karité - Photo Source Internet -
En plus de ses propriétés hydratantes et nourrissantes, il apporte aussi aux cheveux douceur, brillance et volume.

Comme nous l'avons vu précédemment, il favorise la circulation du sébum le long de la tige capillaire et maintient ainsi l'hydratation de cette dernière. Le cheveu est alors gainé, plus fort mais aussi plus souple et malléable. Les cheveux sont donc assouplis et les boucles bien définies.

Enfin, il soigne les cuirs chevelus abîmés en aidant à réduire les risques d'infection et à lutter contre l'apparition des pellicules, grâce aux acides gras qu'il contient et qui ont une très bonne affinité avec le cuir chevelu. 
Il possède des propriétés apaisantes, anti-oxydantes, réparatrices, régénérantes et cicatrisantes. (Source Internet)
Beurre de Karité - Photo Source Internet -

Le beurre de karité favorise donc une croissance saine de la chevelure grâce aux minéraux qu'il contient. C'est d'ailleurs l'un des produits cosmétiques les plus utilisés.

Je ne le redirai jamais assez ce beurre est must-have, un indispensable dans sa salle de bain !
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la méthode de fabrication de ce fabuleux beurre et découvrir l'une des recettes fétiches du blog, je vous invite à cliquer ici.

L'huile de carapate
Alors laissez-moi vous dire que je suis fan de cette huile et ce depuis toujours ! Sa couleur ne me rebute nullement et même son odeur qui sent un peu le "brûlé", je l'aime ! C'est une huile que ma mère a très souvent utilisé à la maison. Aux Antilles, elle est très prisée !

Huile de ricin - Photo Source Internet -

L'huile de carapate est à ne pas confondre avec l'huile de ricin bien que toutes les deux soient issues de la même graine.
- Photo Source Internet -

Mais si l'huile de ricin est issue de la pression à froid des graines, l'huile de carapate elle, provient des mêmes graines qui sont d'abord grillées, puis bouillies pour enfin être pressées. L'huile de carapate obtenue a une couleur "originale" dû au fait que les cendres sur lesquelles les graines sont grillées se mêlent à l'huile au cours du processus de fabrication. Mais ces cendres ne rendent pas l'huile "impropre" à la "consommation cosmétique" bien au contraire, elles apportent une plus-value à ses nombreuses propriétés.


Propriétés de l'huile de carapate
Aussi appelée "Jamaïcan Black Castor Oil", cette huile de par ses vertus est utilisée depuis des siècles pour les problèmes de peaux, d'articulation ou pour les cheveux. Nous nous intéresserons ici à ses bienfaits sur les cheveux.
- Photo Source Internet -


L'huile de carapate est donc connue et reconnue pour stimuler la pousse des cheveux, réparer les cheveux, secs, abîmés, fatigués, fragiles, pour prévenir les fourches, soigner les cuirs chevelus irrités ou secs, prévenir les pellicule et apporter du volume à l'ensemble de la chevelure. (Source Internet)

Vous l'aurez donc compris, l'huile de carapate est un allié de choix pour réparer, protéger les cheveux abîmés, stimuler la pousse, les rendre doux et forts grâce à la richesse des nutriments, minéraux et vitamines qu'elle contient, révélés grâce à son processus de fabrication. 

L'huile d'avocat
Huile d'avocat - Photo Source Internet -
Utilisée depuis des siècles notamment par les Aztèques qui connaissaient déjà ses vertus, l'huile d'avocat fait des miracles sur les cheveux et la peau.

Elle est extraite de la pulpe du fruit qui est très riche en principes actifs, contrairement au noyau.

Propriétés de l'huile d'avocat
Très riche en agents hydratants, en vitamines et en protéines, elle pénètre rapidement dans les cheveux pour leur redonner éclat et douceur.

Avocats - Photo Source Internet -
Elle active la production de nouvelles cellules et favorise ainsi la pousse. Elle protège aussi la fibre capillaire des agressions extérieures en la gainant. 

Si vous ne l'avez pas encore dans votre salle de bains, je vous invite vivement à vous la procurer !

Voilà donc pour le petit zoom sur les principaux ingrédients de la recette. 
Passons maintenant à la pratique ! Veillez à bien désinfecter votre matériel de cosmétique, vos contenants, plan de travail et à bien vous laver les mains ! 

Le matériel : 
une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole / un batteur mousseur ou un mini fouet / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients :
Phase huileuse
- 15 g d'huile d'avocat
- 38 g d'huile de carapate
- 45 g de beurre de karité

Autres Ajouts
- 1 g d'huile essentielle d'Ylang Ylang (huile essentielle qui apporte force et brillance aux cheveux)
- 1 g de vitamine E (j'ai acheté des gélules souples de tocophérol en pharmacie que j'ai percé ensuite pour en récupérer le liquide. (Très bon hydratant, la vitamine E stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse plus vite. Elle prévient également le dessèchement. C'est aussi un excellent anti-rancissement)

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients et les ustensiles sur le site AROMAZONE sauf l'huile de carapate que j'ai trouvé sur internet.

Le pas à pas :
  1. Pesez la quantité exacte de beurre de karité dans le bol.
    Le beurre de karité
  2. Faites-le fondre au bain-marie. 
    Le beurre de karité au bain-marie
    Le beurre de karité fondu
  3. Transférez la quantité exacte d'huile d'avocat et d'huile de carapate dans le beurre fondu puis mélanger bien le tout à l'aide du mini fouet ou batteur mousseur.
    L'huile d'avocat
    Je l'ajoute au beurre de karité
    L'huile de carapate
    Dans le bol avec le reste des ingrédients



  4. Laissez refroidir la préparation pendant quelques minutes avant d'ajouter l'huile essentielle et la vitamine E.
    L'huile essentielle
    La vitamine E
    Je mélange le tout
  5. Placez le bol au congélateur en veillant bien à remuer de temps en temps. Le mélange ne doit pas trop durcir et rester sous la forme d'une pâte. C'est prêt !
    Je place le bol au congélateur
    Ca commence à durcir

    Ca a durci
  6. Transvasez la préparation dans le pot stérilisé en y indiquant bien la liste des ingrédients, la date de fabrication et la durée de conservation. Le produit se conserve entre 4 et 6 mois sans soucis. 
    C'est prêt !
Mes impressions :
Etant une amoureuse inconditionnelle du beurre de karité et de l'huile de carapate je ne peux qu'aimer ce baume !
Il est nourrissant, gainant et à une texture vraiment très fondante. Je le garde à température ambiante.

On peut l'utiliser de pleins de façons différentes sur les pointes, pour sceller l'hydratation, pour remplacer un bain d'huile, pour faire briller....bref il est juste top !

Personnellement je l'utilise dans le cadre de la LOC METHOD.
Au niveau de l'odeur rien ne me dérange, il sent même plutôt bon !....

Vraiment, je suis très satisfaite de cette recette qui est vraiment super simple à réaliser ! Je vous invite à la tester !!!! Vous pouvez changer les huiles par exemple (dernièrement j'ai fait une version avec de l'huile de moutarde !)

Sur ce je vous laisse et je vous dis à très vite pour de nouvelles recettes !
Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...

     







  
  
 

1 commentaire:

  1. Bonjour Chris Tal ;) je découvre ton blog et je te remercie beaucoup, tu fais un travail énorme, c'est vraiment enrichissant de te lire. J'aime énormément le fait que tu expliques chaque ingrédient et j'aime beaucoup tes recettes :) je vais faire celle-ci pour les cheveux de ma mère, cheveux sec et fin (très fin) elle adore la karité. Je ne connaissais pas l'huile de carapate, merci pour cette découverte, j'utilise en général l'huile de ricin et de moutarde, sapote... pour les cheveux. Cette fois ci je ferais avec le Ricin, mais je vais chercher ou acheter l'huile de Carapate. Merci beaucoup pour ton blog et ton partage, je vais continuer à le lire...Prends soin de toi. Karine

    RépondreSupprimer