dimanche 26 novembre 2017

Réaliser son vicks maison ou comment lutter contre les petits désagréments de l'hiver

Hello tout le monde !

Me voici pour une toute nouvelle recette.
Aujourd'hui rien de "capillaire" mais nous allons tenter de pallier aux petits désagréments liés au froid et à l'hiver qui s'installe doucement, en réalisant une pommade similaire à une autre très connue : le Vicks Vaporub.

Mon petit vicks fait maison
J'ai réalisé cette recette au cours de la semaine pour ma fille qui est tombée malade et qui avait un peu de mal à respirer et pour moi-même qui à force de la soigner ai attrapé son rhume !
N'ayant plus de Vicks à la maison et étant en plein inventaire dans mon aromathèque des huiles essentielles à avoir absolument en hiver,  je suis tombée sur l'huile essentielle d'eucalyptus et l'idée de faire ce baume m'est venue  (il y a tout pleins de recettes qui circulent sur le net, mais je voulais réaliser la mienne !).

Le Vicks vaporub est fabriqué depuis plus d'un siècle et tout le monde connait son odeur bien particulière de camphre et d'eucalyptus. 
C'est une pommade décongestionnante utilisée pour lutter contre les affections respirations "simples" tels que les rhumes, la toux ou les bronchites sans gravité.
La recette qui se compose d'actifs tels que l'eucalyptus, le camphre, le thymol, la térébenthine mélangée à de la vaseline a été mise au point en 1890 par le pharmacien Lundsford Richardson, dans l'état de la Caroline du Sud.
Vendue en France dans les années 50, le vicks vaporub est largement répandu et commercialisé dans près de 50 pays dans le monde. Il existe aussi sous différentes formes tels que des sirops, des pastilles ou encore le fameux petit tube à inhaler.
C'est l'un des médicaments sans prescription les plus vendus au monde. (Source Internet)

Je vous propose donc une recette plus "bio" à base d'huile de coco, de beurres végétaux (karité et cacao) et de cire d'abeille.

On se lance ? C'est parti !
Avant toute chose, pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétique, vos contenants, votre plan de travail et vos mains.

Le matériel
une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole / un mini fouet / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients
- 25 g d'huile de noix de coco (nourrissante, apaisante et douce)
- 25 g de beurre de karité (nourrissant et apaisant)
- 5 g de beurre de cacao blanc (nourrissant, apaisant, protecteur)
- 5 g de cire d'abeille blanche (épaississant, elle augmente le pouvoir filmogène des baumes)
- 30 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié (décongestionnant nasale, elle facilite la respiration et favorise le bon fonctionnement du système immunitaire)
- 25 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (tonique, rafraîchissante, décongestionnant nasale, elle libère la sphère respiratoire)
- 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree (antibactérien, antiviral et anti-inflammatoire)
- 5 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara (très efficace pour lutter contre les infections hivernales et renforcer le système immunitaire). (Vous ne la verrez pas dans le "pas à pas" de la recette car j'ai malencontreusement effacé les photos).

Vous pouvez retrouver tous ces ingrédients sur le site AROMAZONE.

Le pas à pas :
  1. Placez tous les ingrédients dans le bol excepté les huiles essentielles puis mettez-le au bain-marie, en remuant de temps en temps la préparation, jusqu'à ce que tous les ingrédients fondent bien.
    L'huile de noix de coco
    Dans le bol

    Le beurre de karité
    Je le mets dans le bol

    Le beurre de cacao blanc
    Je l'ajoute au reste

    La cire d'abeille blanche
    Avec l'huile et les beurres

    L'huile, les beurres et la cire d'abeille au bain-marie
  2. Une fois les ingrédients fondus, éteignez le feu et laissez la préparation refroidir quelques minutes dans la casserole.
  3. Versez ensuite la préparation dans le pot stérilisé, ajoutez les huiles essentielles et remuez énergiquement jusqu'à ce que la préparation épaississe. Si vous ne voulez pas remuer vous pouvez la toujours mettre au congélateur pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les bords durcissent un peu. C'est prêt !
    Je verse le liquide dans le bol
    Dans le bol

    Une partie des huiles essentielles
    Je les verse dans le bol et mélange le tout

    Je remue pendant plusieurs minutes
    Ca épaissit

  4. Etiquetez le pot (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve entre 4 et 6 mois.
    C'est prêt

Mes impressions :

J'aime vraiment bien ce petit baume. Il est facile à faire et surtout très efficace ! 
Avant de l'utiliser, je frotte mes mains l'une contre l'autre pour les "chauffer", je prends un peu de pommade et je l'applique au niveau du torse. Ca réchauffe bien !!!!!

L'odeur est top je trouve, plus ou moins similaire à celle du Vicks.

Ce que j'aime par dessus-tout c'est qu'il n'y a pas de vaseline mais des ingrédients naturels et nourrissants pour la peau. Un petit plus non négligeable !

Je vous recommande chaudement ce petit baume que ma fille a baptisé le "vapovix" !

Mon petit Vapovix

Attention toutefois à ne pas l'utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante. Il ne convient pas non plus aux enfants de moins de 6 ans.

Je vous dis à très vite pour d'autres recettes en tout genre !

Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...


 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire