dimanche 10 décembre 2017

Masque capillaire hydratant au jus de concombre, aloé véra, miel et beurre de karité

Hello tout le monde !

Je suis contente de vous retrouver aujourd'hui pour parler de mon sujet de prédilection : les cheveux ! La recette que je vous propose est celle d'un masque hydratant au jus de concombre, à l'aloé véra, au miel et au beurre de karité. Des ingrédients choisis pour leurs propriétés hydratantes (en dehors du beurre de karité).


Nous le savons toutes et tous, nos cheveux sont très sensibles aux variations de températures ! Le froid est loin d'être notre ami, car nos précieux sont en réalité plus habitués aux climats tropicaux où l'air est chargé en humidité. Et l'humidité ça, nos cheveux ils aiment !!!!

En hiver, ils deviennent plus secs et plus rêches. Durant cette saison, ils faut donc penser plus en termes d'hydratation sans pour autant oublier de nourrir nos cheveux.

Voici quelques petits conseils à mettre en place pour pallier au froid :
- Commencez toujours votre session de lavage, par un bain d'huiles. Ce dernier est excellent pour nourrir, soigner, donner de la force, de la brillance aux cheveux secs et abîmés. De plus, il prépare les cheveux au shampoing et limite la casse.

- Evitez ensuite de faire trop de shampoings clarifiants qui risquent d'assécher encore plus vos cheveux. Utilisez plutôt des shampoings doux, hydratants, sans silicones et sans parabens.

- N'oubliez pas de faire des masques ou soins profonds, riches en huiles et beurres végétaux. A la limite abusez-en ! Les "deep conditionner" comme on les appelle sont très importants.

- Le reste du temps privilégiez l'hydratation en utilisant de préférence un lait ou une crème capillaire. Le vaporisateur si vous souhaitez l'utiliser malgré tout est à réserver pour le soir ! On ne sort surtout pas avec les cheveux mouillés ! Et pensez également à nourrir vos cheveux. 
La LOC METHOD (liquid, oil, cream) par exemple qui consiste à superposer les couches de produits que l'on applique est très bien pour conserver des cheveux bien hydratés.

- Pensez aussi aux coiffures protectrices qui vont permettre de protéger les pointes et de moins manipuler les cheveux.

- Enfin, sortez couverts ! Protégez votre chevelure lorsque vous sortez ! Attention, pas de matières synthétiques qui sont souvent conducteurs d'électricité statique, ce qui n'est pas très bon pour nos précieux. Pas de laine non plus qui risque d'abîmer les cheveux à cause de la friction des fibres sur nos précieux. 

Voilà donc quelques petites astuces pour protéger nos cheveux du froid.

Avant de passer à la recette voyons ensemble les propriétés des principaux ingrédients qui la compose : 



Le concombre
Concombre - Source Internet -
On connait tous les vertus du concombre pour la peau (il resserre les pores dilatés, réduit les poches sous les yeux, estompe les tâches et stimule la régénération des cellules), pour les ongles (il renforce et nourrit les cuticules) ou dans notre assiette (très pauvre en calories) mais on l'utilise bien moins pour les soins des cheveux.
Pourtant riche en vitamines A, B, C, E, en calcium, en phosphore, en potassium, en silice, en soufre, en manganèse, le concombre favorise la croissance des cheveux et améliore leur état général. 
Concombre et jus  - Source Internet -
Il apaise et assainit les cuirs chevelus gras, il apporte fraicheur et légèreté aux chevelures.
Sa pulpe rafraichit le cuir chevelu et son pouvoir astringent permet de réguler le sébum.


L'aloé véra
Utilisé depuis plus de 5000 ans aussi bien pour un usage cosmétique que médical, l'aloé véra a été utilisée dans quasiment toutes les médecines ancestrales, chinoises et ayurvédiques.
Aloé Véra - Source Internet -
Tout comme le cactus, l'aloé véra est composée de 99% d'eau. C'est donc dans les 1% restants que l'on trouve une synergie étonnante de vitamines (A, B1, B2, B3, B12, C, E...), de minéraux et d'oligo-éléments (calcium, sodium, magnésium, cuivre, chlore, manganèse, zinc, sélénium, fer, potassium, chlore....)
Aloé Véra - Source Internet -

Sur le plan capillaire, l'aloé véra fortifie les cheveux, leur redonne éclat et élimine les pellicules. Il les hydrate et les nourrit en profondeur.


Le miel
Riche en oligo-éléments, en vitamines, en sels minéraux, en acides aminés et en substances antibiotiques, le miel va hydrater, nourrir profondément et renforcer le cuir chevelu.
Miel- Source Internet -
Il rend les cheveux lisses et brillants.
Enfin, c'est un excellent conditionneur, riches en glucides qui va apporter douceur et booster l'hydratation des cheveux.
Miel - Source Internet -


Le beurre de karité
Véritable trésor pour les cheveux, le beurre de karité est fabriqué traditionnellement à partir des amandes de l'arbre de karité qui pousse en Afrique de l'Ouest. 
Beurre de karité - Photo Source Internet -

On le surnomme "or des femmes" qui l'utilisent depuis toujours pour les soins de la peau et des cheveux.

Propriétés du beurre de karité
L'une des propriétés majeures de ce beurre c'est qu'il permet de maintenir une hydratation en profondeur des cheveux grâce à sa richesse en acides gras et en ester résineux insaponifiables (la plus élevées des végétaux). Ainsi ses vertus hydratantes résistent à l'eau et aux agents lavants. 

C'est un soin de choix pour les cheveux crépus, bouclés et frisés car leur forme en spirale ne permet pas au sébum de bien s'écouler le long de la tige capillaire. Le beurre de karité va permettre à chaque boucle de rester hydratée de la racine à la pointe.
Beurre de karité - Photo Source Internet -

Riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras, il nourrit profondément les cheveux secs, rêches, ternes et abîmés. Il leur apporte force et vigueur.
En plus de ses propriétés hydratantes et nourrissantes, il apporte aussi aux cheveux douceur, brillance et volume.

Comme nous l'avons vu précédemment, il favorise la circulation du sébum le long de la tige capillaire et maintient ainsi l'hydratation de cette dernière. Le cheveu est alors gainé, plus fort mais aussi plus souple et malléable. Les cheveux sont donc assouplis et les boucles bien définies.
Beurre de karité - Photo Source Internet -


Enfin, il soigne les cuirs chevelus abîmés en aidant à réduire les risques d'infection et à lutter contre l'apparition des pellicules, grâce aux acides gras qu'il contient et qui ont une très bonne affinité avec le cuir chevelu. 
Beurre de karité - Photo Source Internet -
Il possède des propriétés apaisantes, anti-oxydantes, réparatrices, régénérantes et cicatrisantes. (Source Internet)

Le beurre de karité favorise donc une croissance saine de la chevelure grâce aux minéraux qu'il contient. C'est d'ailleurs l'un des produits cosmétiques les plus utilisés.

La présentation des principaux ingrédients est terminée. Passons maintenant à la recette du jour. N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétique, vos ustensiles, contenants, plan de travail et de bien laver vos mains. 

Le matériel :
un robot de type mixer / une passoire / une balance de précision / deux bols qui supportent le bain-marie / deux casseroles / un mini fouet ou batteur mousseur / un récipient d'eau froide / une spatule ou cuillère / un grand pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 100 ml) :
Phase A (phase huileuse)
- 12 g de beurre de karité
- 8 g d'huile végétale de pépin de raisins (huile qui possède des propriétés réparatrices pour les cheveux fins, cassants, abîmés. Elle nourrit la fibre capillaire)
- 8 g de conditionneur végétal (conditionneur capillaire qui fortifie les cheveux, facilite le démêlage, diminue la casse, améliore le volume, prévient la formation des fourches et gaine efficacement les cheveux abîmés)
- 3 g d'alcool cétéarylique (co-émulsifiant et agent de texture, il sert à stabiliser et à épaissir les préparations. Il possède un toucher frais, non gras)

Phase B (phase aqueuse)
- la motié d'un concombre
- 25 ml d'eau minérale 
- 46 g de jus de concombre
- 10 g de gel d'aloé véra

Phase C (autres ajouts)
- 10 g de miel
- 2,4 g d'actif céramides végétales (dérivées de l'huile de tournesol, les céramides sont très efficaces pour lisser, protéger et renforcer la fibre capillaire. Elles luttent efficacement contre la déshydratation du cuir chevelu)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)

 Vous pouvez retrouver tous les ingrédients et les ustensiles sur le site AROMAZONE.

Le pas à pas :
  1. Placez tous les ingrédients de la phase huileuse (phase A) dans le premier bol.
    Le beurre de karité
    Dans le bol
    L'huile de pépin de raisins
    Dans le bol avec le karité
    Le conditionneur végétal
    L'alcool cétéarylique
  2. Epluchez la moitié d'un concombre et mixer-le dans votre robot. Ajoutez les 25 ml d'eau. Mixer le tout de nouveau puis filtrez dans le bol, à l'aide de la passoire et récupérer 46 ml. 
    La moitié de mon concombre
    Je le mixe et j'ajoute un peu d'eau


    Je coule le tout
    Je récupère le jus de concombre
  3. Ajoutez le reste des ingrédients de la phase aqueuse dans le jus de concombre.
    Le gel d'aloé véra
    Je le verse dans le jus de concombre
  4. Placez les deux bols au bain-marie jusqu'à la fonte totale des émulsifiants. (J'avais oublié les émulsifiants, je les ai ajouté bien sûr !)
    Les deux phases
    La phase huileuse
    La phase aqueuse
  5. Hors du feu, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse en remuant vigoureusement pendant au moins 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
    Je mélange bien
  6. Tout en continuant à mélanger, placez le bol dans un récipient d'eau froide pendant encore 3 minutes.
    Je place le bol dans un récipient d'eau froide
  7. Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
    Le miel
    Je le verse dans le bol

    Actif et conservateur
    Je mélange le tout
  8. Coulez le masque dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le masque se conserve 3 mois. J'ai obtenu un PH de 5. N'hésitez pas à le contrôler. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'importance du PH je vous invite à lire ceci.
    C'est prêt !


Mes impressions :


Le masque est vraiment très sympa ! Il est doux et onctueux.
Il s'applique très bien et se rince tout aussi facilement.

Il sent le concombre mais si l'odeur vous dérange vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Personnellement j'aime bien d'autant qu'après le rinçage, l'odeur s'évapore.

Je l'ai gardé une heure, sous une charlotte en plastique, le temps d'une séance de cardio histoire d'ouvrir les pores de mon cuir chevelu afin de permettre au produit de bien pénétrer.

Mes cheveux étaient tout souples après le rinçage, tout doux, légers et bien hydratés.

J'utiliserai encore le jus de concombre que j'aime vraiment beaucoup.

Je vous recommande ce masque et vous invite à le tester. 

Je vous dis à très vite pour d'autres recettes en tout genre !

Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire